Observabilité, l'incontournable des systèmes distribués.

Chapeau
Les applications modernes nous écoutent, elles nous parlent … mais sommes nous sûr qu'elles nous disent vraiment tout ? Les systèmes distribués rendent difficile de suivre les applications. La solution est de les faire parler, de tout nous dire, tout le temps, sans failles. Voyons ensemble le nouvel outil incontournable qui nous offre les moyens d'y parvenir !
Champ média image
Media Image

Vous est-il déjà arrivé de vous lancer dans un achat en ligne, mais une fois arrivé à l’étape délicate du paiement, l’application ralentit puis affiche une erreur ? Ou alors, votre panier disparaît brusquement ? Dans ce grand moment de solitude, en tant que client, vous perdez patience et pensez à chercher ailleurs, n'est-ce pas ? Pour une entreprise, c'est bien pire, chaque expérience frustrante comme celle-ci conduit un peu plus vers la chute de ses ventes. Ceci alors qu'elle n'est informée d'aucun dysfonctionnement.

L'obervabilité en informatique est la pratique qui consiste à collecter les informations que produisent les systèmes et les applications. C’est ici qu'OpenTelemetry prend toute son importance. Imaginez que vous puissiez, en un coup d’œil, voir comment fonctionne chaque partie de votre application, se rendre compte du bon fonctionnement et détecter les moindres problèmes avant même qu’ils n’affectent vos utilisateurs, et bien-sûr les résoudre rapidement, voire les anticiper. OpenTelemetry, c’est un peu comme avoir l'oreille tendue d'un mécanicien sous le capot de votre application, toujours prêt à avertir du moindre pépin, vous aidant à réduire le temps nécessaire pour détecter et réparer les problèmes, ce qu’on appelle le MTTD (temps moyen de détection) et le MTTR (temps moyen de réparation). En améliorant ces deux indicateurs, vous offrez rapidement à vos utilisateurs une expérience fluide et fiable, augmentant la satisfaction (et les ventes) ; et surtout les chances de les fidéliser.

La magie d'OpenTelemetry

OpenTelemetry est avant tout une solution open-source et universelle, c'est une norme ouverte soutenue par la communauté Cloud Native Computing Foundation (CNCF) très active, la même organisation derrière Kubernetes. OpenTelemetry a reçu des contributions de plus de 200 organisations, y compris des leaders de l’observabilité, des fournisseurs de cloud et des utilisateurs finaux. Cela signifie que vous n’êtes pas limité par un fournisseur spécifique, et que vous pouvez l'adapter à vos besoins. C'est aussi l’un des projets les plus actifs après Kubernetes, preuve de sa fiabilité et de sa capacité à évoluer.

Contrairement à d'autres solutions qui se spécialisent uniquement dans les métriques (les indicateurs), les logs ou les traces, OpenTelemetry offre une approche tout-en-un. Avec une seule solution, vous pouvez surveiller chaque aspect de votre application, que ce soit pour des services e-commerce ou cloud.

OpenTelemetry est principalement écrit en Go, un langage moderne conçu pour les applications cloud. Le projet OpenTelemetry a démarré le 1er mai 2019, c'est un outil qui a été conçu pour unir les meilleurs fonctionnalités d’OpenTracing et d’OpenCensus en une seule norme (traiter et transmettre des données télémétriques dans un format unique et unifié) / (pour remédier à l'absence d'un format de données normalisé) hébergé par la CNCF, offrant une spécification ouverte, des API, des SDK et des outils indépendants du fournisseur spécifiques à chaque langage, ainsi que des bibliothèques d’instrumentation et des conventions sémantiques. Cette diversité lui permet d’être facilement intégré dans presque tous les environnements de développement, que ce soit pour des services e-commerce, cloud ou encore des microservices distribués.

Son atout majeur est qu'il unifie la collecte des métriques, des logs et des traces dans un seul et même outil grâce au concept de la “propagation de contexte”, qui est un objet spécial contenant des informations critiques et importantes telles que le "Trace ID" (un identifiant de suivi unique pour chaque demande) et le "Span ID" (un identifiant pour chaque étape de cette demande). Chaque demande reçoit un "Trace ID" unique qui identifie l'ensemble du parcours de cette requête à travers les différents services, tandis que le "Span ID" identifie chaque étape individuelle de ce parcours. Lorsque la requête (une demande) se déplace d'un service à l'autre, ces IDs sont transmis, permettant de relier toutes les données de logs, de métriques et de traces entre elles. Cela évite aux entreprises d'avoir à utiliser plusieurs solutions différentes pour surveiller chaque aspect de votre application. Avec OpenTelemetry, vous pouvez suivre en temps réel ce qui se passe dans votre système, identifier rapidement les problèmes et les corriger avant qu'ils n'impactent les utilisateurs.

Outre sa polyvalence linguistique et sa standardisation de la collecte des données de télémétrie, OpenTelemetry s'intègre harmonieusement avec des outils de métrologie et de supervision de votre choix tels que Prometheus, Jaeger, Splunk, ainsi qu'avec des solutions de cloud privé comme OpenStack et OpenNebula, ou de cloud public comme AWS, GCP ou Azure. Que vous disposiez déjà d'outils de monitoring, OpenTelemetry peut être facilement ajouté pour offrir une visibilité accrue sur vos systèmes.

OpenTelemetry et l’observabilité ne sont pas seulement des termes techniques : ils sont une assurance pour la santé de votre business. Moins de bugs, plus de clients satisfaits, et un chiffre d’affaires en croissance.

jan 2025

Prenez le relais et diffusez cet article sur les réseaux :

Newsletter

Restez informé ! Abonnez-vous à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.