OpenNebula – TechDay 2015 à Paris

Chapeau
Le TechDay OpenNebula 2015 à Paris a été l'occasion pour ses participants motivés d'échanger sur leurs expériences de ce produit libre.
BOSSTEK était bien évidemment présent lors de cet événement et vous propose d'en retracer les grandes lignes.
Nous vous présentons le TechDay OpenNebula 2015 comme si vous y étiez !
Champ média image
Media Image
Commentaire
8 Juillet 2015 – @IPPON Hosting - 47, av. de la Grande Armée, Paris

Le TechDay OpenNebula 2015 à Paris est terminé et a été l'occasion pour ses participants motivés d'échanger sur leurs expériences de ce produit libre.

La société BOSSTEK était bien évidemment présent lors de cet événement et vous propose d'en retracer les grandes lignes :

Ce TechDay était sponsorisé par la société IPPON Hosting. Il était co-animé par Jaime MELLIS, lead developper OpenNebula, et Jimmy GOFFAUX, ingénieur système chez IPPON Hosting.

Le matin Jaime a présenté les grandes lignes du produit OpenNebula à destination des utilisateurs néophytes, puis a animé un atelier de prise en main du produit. Il a démontré la simplicité d'installation du produit, et a survolé quelques-unes des possibilités qu'il offre, telle que la migration à chaud de VM (Virtual Machines).

En fin de matinée Jaime MELLIS a annoncé la sortie prochaine de la version 5 du produit et avec elle son lot de nouveautés.

En vrac :

  • Tout le code a été réécrit et simplifié (en particulier Sunstone)
  • L'import de machines virtuelles existantes devient enfin possible
  • Le redimensionnement de disque à l'instanciation de VM sera ajouté
  • Un nouveau type de ressource pourra désormais être alloué : la GPU (Graphics Processing Unit). Ceci renforcera l'usage d'OpenNebula dans le cadre du HPC (High Performance Computing)
  • Une meilleure gestion d'exception fait son apparition avec de nouveaux états d'erreur plus explicite
Thumbnail
Benjamin et Manuel avec l'équipe OpenNebula au TechDay 2015 à Paris

Après un court repas offert par IPPON Hosting nous avons repris à 14h pour écouter trois excellents intervenants qui ont relaté leurs expériences de déploiement d'OpenNebula dans leurs structures respectives.

Pour commencer Jimmy GAOFFAUX a parlé avec détails de l'IaaS (Infrastructure as a Service) d'IPPON Hosting géré intégralement par OpenNebula avec un stockage backend sur Ceph. Jimmy a évoqué avec nous les raisons qui les a poussé à choisir OpenNebula parmi les nombreuses solutions existantes de Cloud. La simplicité du produit a permis un déploiement en quatre mois d'une véritable solution d'infrastructure en self service.

Daniel DEHENNIN du Pôle de Compétences Logiciels Libres du Ministère de l'Education Nationale nous a ensuite présenté l'exploitation d'OpenNebula dans son équipe. Il nous a fait découvrir l'incroyable projet EOLE, méta distribution Linux à usage des écoles et collèges, et ses différents composants. L'objectif d'EOLE est de permettre à un intervenant disposant de compétences faibles à moyennes d'installer une infrastructure offrant les services informatique adaptés aux écoles, collèges et lycées en France dès aujourd'hui. Notons que le projet EOLE commence à se répandre sur le territoire national. L'académie de la Réunion l'a aujourd'hui déployé avec succès sur 100 sites. Afin de concevoir cette distribution, le Pôle de Compétences Logiciels Libres avait besoin d'un laboratoire. C'est donc tout naturellement qu'ils ont étudié les logiciels d'infrastructure à la demande. Après plusieurs tests (OpenStack, Ovirt,…) l'équipe a adopté OpenNebula pour satisfaire ce besoin. Encore une fois les éléments clés de cette décision ont été la simplicité et la souplesse du produit.

Enfin Guillaume ODERLÉ du département Infra de l'Université de Strasbourg nous a présenté l'intégration d'OpenNebula et de Ceph dans l'infrastructure virtuelle de l'université. Avec OpenNebula, leur infrastructure entièrement scriptée en Python/libvirt est devenue un cloud privé offrant des VM à la demande.

Cette journée fut riche en débat et Jaime MELLIS, par sa disponibilité et son écoute, a motivé le public à lui soumettre des demandes pour les évolutions futures d'OpenNebula. Nous avons noté une demande unanime d'une véritable vue Sunstone pour la fédération d'OpenNebula.

Pour conclure nous dirons que cette journée a été très intéressante, marqué par de nombreuses interventions de qualités et un public très intéressé. On a pu sentir l'enthousiasme de chacun quant au produit. A suivre … et rendez vous à l'OpenNebulaConf de Barcelone.

administrateur
sep 2016

Prenez le relais et diffusez cet article sur les réseaux :

Newsletter

Restez informé ! Abonnez-vous à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.